City Construction Can Mean Rats in Your Home

With the city of Montreal feeling like one big construction site, our not-so-friendly city rodents are finding new, unexpected places to call home.

Several boroughs around the island are experiencing the joys of road and sewer repairs. Although certainly appreciated and necessary for the long-term upkeep of our beautiful city, such works also come with their share of irritants; traffic, noise, mess, detours, and, unfortunately, an increased chance of finding an unexpected visitor in your toilet!

Indeed, rats swimming up damaged sewer pipes is not just another urban myth. Sewer rats can swim for up to 72 hours. They are extremely agile, can gnaw through hard materials, can jump up to 2 meters high, and can crawl through an opening as small as 2 cm. They are therefore equipped to crawl right into your home.

The most affected areas are Outremont, Westmount, St Laurent and the Plateau-Mont-Royal. However, an increase of rodents in human occupied spaces has been noticed throughout the city.

Sewer Repairs are Not the Only Cause for the Sudden Rat Invasion

With the Increase in New Constructions, Rats Flee their Habitat

Boroughs undergoing a lot of new construction (building, homes) are also at risk. The construction noise often scares rats away from their territory and they are forced to find refuge elsewhere. Of course, homes are a place of choice, as they provide an above average warm shelter, equipped with plenty of food.
People don’t bother rats. They are very clever rodents and can go unnoticed for months before homeowners become aware of their presence. Traveling easily through walls and pipelines, rats safely nest in houses and apartment buildings . The issue is that, on top of being repugnant to most people, they can cause dangerous physical and material damages to humans. Moreover, rodents reproduce at an astonishingly fast pace.

Meteorological Conditions Instigate Rodents to Infiltrate Your Home

Mild winters, heavy rain, and floods are also the cause of this sudden rat invasion around the island.
During the West Island flood of last spring, residents came face to face with 2-feet-long rats. Heavy rains and floods cause rats to move from their underground habitats in search of food and shelter.
Simultaneously, the last few winters have been mild, hence creating ideal breeding conditions for our unpleasant little friends.

And the Mice Will Play

Like rats, mice populations have also been on the rise in Montreal. Like their cousin the rat, these smaller rodents have also been busy infiltrating homes, restaurants, shops, warehouses, and office buildings. Similar to rats, mice also carry disease and can make significant property damage. However, they are not known to attack humans, as rats do when they feel threatened.
No matter the type of rodent that infiltrates your property, if you suspect you might have a rodent problem, you should call a certified exterminator immediately to avoid harmful damage and possible infestation.
At Eco-Pro, we are expert at dealing with all problems related to rodents. Contact us for more information today.

CONTACT - 24/7 :
438-492-0333

Les travaux de la ville pourraient occasionner des rats chez vous

La ville de Montréal semble être devenue un énorme chantier de construction. Avec tous ces travaux, nos pas si sympathiques rongeurs de la ville, semblent trouver refuge dans les endroits les plus inattendus!

Plusieurs arrondissements de l’île vivent avec les joies de la réparation des routes et des égouts. Bien que certainement apprécié et nécessaire pour l’entretien à long terme de notre belle ville, de tels travaux occasionnent aussi avec leur part d’irritants; le trafic, le bruit, le désordre, les détours, et, malheureusement, une plus grande chance de trouver un visiteur inattendu dans vos toilettes !

En effet, les histoires des rats de villes qui entrent dans nos maisons par la toilette ne sont pas que des légendes urbaines. Le rat brun (ou surmulot) peut nager jusqu’à 72 heures. Ils Il est extrêmement agile, peut ronger à travers des matériaux durs, peut sauter jusqu’à 2 mètres de haut et ramper à travers une ouverture aussi petite que 2 cm. Il est donc très bien équipé pour ramper directement dans votre maison.
Les quartiers les plus touchés sont Outremont, Westmount, St Laurent et le Plateau-Mont-Royal. Cependant, une augmentation des rongeurs dans les espaces occupés par l’homme a été observée dans toute la ville.

Les réparations d’égouts ne sont pas la seule cause de la soudaine invasion de rats

Avec l’augmentation des nouvelles constructions, les rats fuient leur habitat

Les arrondissements qui sont sujets à beaucoup de nouvelles constructions (bâtiments, maisons) sont également à risque. Le bruit des travaux effraie souvent les rats de leur territoire et ils sont obligés de trouver refuge ailleurs. Bien sûr, les maisons sont pour eux un lieu de choix, car elles fournissent un abri chaud, équipé de beaucoup de nourriture.
Le rat ne se laisse pas déranger par l’homme. Les rats sont des rongeurs très intelligents et peuvent passer inaperçus pendant des mois avant que les propriétaires ne prennent conscience de leur présence. Se déplaçant facilement à travers les murs et les tuyaux de plomberie, les rats vivent en toute sécurité dans les maisons et les immeubles d’habitation. Le problème est qu’en plus d’être répugnants pour la plupart des gens, ils peuvent causer des dommages physiques et matériels dangereux pour les humains. De plus, les rongeurs se reproduisent à un rythme incroyablement rapide.

Les conditions météorologiques incitent les rongeurs à s’infiltrer dans votre maison

Des hivers doux, de fortes pluies et des inondations sont aussi la cause de cette invasion soudaine de rats un peu partout sur l’île.
Lors des inondations du printemps dernier, les résidents de l’ouest de l’île se sont retrouvés face à face avec des rats de 2 pieds de long. Les fortes pluies et des inondations incitent les rats à se déplacer de leurs habitats souterrains.
Simultanément, les derniers hivers ont été doux, créant ainsi des conditions de reproduction idéales pour nos petits amis désagréables.

Et les souris dansent

Comme les rats, les populations de souris ont également augmenté à Montréal. Tel que leur cousin le rat, ces petits rongeurs se sont également occupés à infiltrer les maisons, restaurants, magasins, entrepôts et immeubles à bureaux de la ville. Semblables aux rats, les souris sont également porteuses de maladies et peuvent aussi faire des dommages importants aux propriétés. Cependant, elles n’attaquent pas les humains, comme le font les rats quand ils se sentent menacés.

Peu importe le type de rongeur qui s’infiltre dans votre propriété, si vous soupçonnez que vous pourriez avoir un problème de rongeurs, il est mieux d’appeler un exterminateur certifié le plus rapidement possible afin d’éviter des dommages nuisibles et une éventuelle infestation.
Chez Éco-Pro, nous sommes experts dans le traitement de tous les problèmes liés aux rongeurs. Contactez-nous pour de plus amples informations dès aujourd’hui.

CONTACT - 24/7 :
438-492-0333