Comment se débarrasser des coccinnelles

3 trucs à savoir pour se débarrasser des coccinelles

Le printemps est arrivé et avec la chaleur vient son lot de bestioles et d’insectes. Parmis les insectes les plus pullulants on retrouve notamment la coccinelle asiatique.

Importée en Louisiane en 1988 de l’asie, comme agent de lutte biologique contre les pucerons, cette espèce se serait rapidement adaptée au climat d’ici pour devenir une espèce des plus envahissante.

Les coccinelles ne sont pas nécessairement nuisibles, mais lorsqu’elles se rassemblent par centaines, voire par milliers, la situation est tout autre. Voici un petit guide pour différencier la coccinelle européenne de la coccinelle asiatique ainsi qu’une liste de trucs pour vous aider à vous en débarrasser.

Comment différencier la coccinelle européenne de la coccinelle asiatique?

Si vous retrouvez des coccinelles dans votre maison, il est important de pouvoir les reconnaître et déterminer de quel type il s’agit. La coccinelle asiatique est une espèce invasive et se reproduit très rapidement, si vous trouvez ce type de coccinelles, il se peut que vous fassiez face à une invasion.

La coccinelle européenne

La coccinelle européenne (Adalia bipunctata) se reconnaît à ses points bien dessinés. Elle reste à l’extérieur lorsque l’hivers arrive.

La coccinelle asiatique

La coccinelle asiatique (harmonia axyridis) possède une tache en forme de « m » sur la nuque, est plus grande que les autres coccinelles et entre dans les maisons lorsque l’hivers arrive. Il s’agit d’une espèce invasive qui se répand très rapidement.

Le réel danger de la coccinelle

Soyez rassuré, la coccinelle, bien qu’elle se reproduit très vite, n’est pas une espèce très dangereuse. Elle mord parfois bien que cela soit rare et elle n’est porteuse d’aucune maladie.

Méthode pour se débarrasser des coccinelles sans les tuer

Que vous souhaitiez exterminer ou simplement éloigner les coccinelles de votre demeure, évitez de les écraser, car lorsque écrasées, elles rejettent un liquide tachant et nauséabond.

Mélange de camphre et de menthe

Cette méthode est l’une des meilleures qui soit, car elle ne nécessite pas de tuer les coccinelles. Mélangez du camphre et de la menthe dans un vaporisateur. Aspergez les endroits où les coccinelles se tiennent. Les coccinelles partiront, car elles déteste l’odeur de ce mélange. Répétez plusieurs fois pour avoir des résultats optimaux.

L’aspirateur

Aussi bête que cela puisse paraître, utiliser un aspirateur pour se débarrasser des coccinelles est une des meilleurs solutions si vous voulez éviter d’utiliser des produits d’extermination. Il vous suffit de les relâcher par la suite loin de votre demeure.

La prévention

Une autre bonne solution est d’empêcher que les coccinelles n’entrent dans votre demeure en premier lieu. Pour ce faire, colmatez toutes les fissures, réparez les moustiquaires et calfeutrez vos portes et fenêtres.

 

Pour davantage d’informations sur les coccinelles et sur les différents moyens de les empêcher d’entrer dans votre demeure, n’hésitez pas à contacter les experts d’ÉCO PRO Extermination. Nos spécialistes peuvent prendre en charge vos problèmes d’invasion d’insectes.

Leave a comment

CONTACT - 24/7 :
438-492-0333