Punaises de lits: Comment les reconnaître?

Punaises de lits: Comment les reconnaître?

Depuis 2011, les infestations de punaises de lit ont connu une hausse considérable à Montréal. La ville a d’ailleur lancé un plan d’action de lutte à l’insalubrité avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie des locataires et la qualité des logements pour remédier à cette situation.

Le premier signe de la présence de punaises de lit est bien souvent les piqûres que l’on voit apparaître sur notre corps. Que ce soit pour traiter vos piqûres ou pour choisir le meilleur moyen d’éliminer ces parasites, il est important de savoir reconnaître la nature de vos piqûres et de pouvoir différencier les dits parasites. Voici donc quelques informations et astuces pour vous aider à différencier les acariens, les tiques, les puces et les punaises de lit.

Les différences entre tiques, acariens, puces et punaises de lit

Information sur les tiques:

Les tiques sont des acariens hématophages. Cela signifie qu’elles se nourrissent du sang de leur hôte. Plus connues en europe, on peut y être exposées en nature et dans les bois. Il arrive cependant qu’elles se retrouvent à l’intérieur des maisons. L’élément important à retenir des tiques, est qu’elles peuvent être porteuses de maladies, dont la maladie de lyme qui est une maladie bactérienne multiviscérale et multi systémique (elle touche plusieurs systèmes et plusieurs organes).Comment identifier une tique: Les tiques ont une forme ovale et mesure en moyenne de 3 à 6 mm. Elles possèdent 8 pattes.

Information sur les acariens:

Les acariens sont des petites bestioles de la famille des araignées invisibles à l’oeil nu. On en trouve dans les literies, les draps, les rideaux, les tapis, bref ils sont présents un peu partout. Ils se nourrissent de nos peaux mortes. Heureusement, les acariens ne piques pas et ne transmettent aucune maladie. Ce qui les rend dérangeants est qu’une grande portion d’individus sont allergiques à leurs matières fécales et à leur cadavre. Ces allergies peuvent provoquer des irritations de la peaux, des démangeaisons, des maux de tête et des problèmes respiratoires.

Comment identifier un acarien: Les acariens mesurent entre 0,1 et 0,6 mm, ils sont microscopiques.

Information sur les puces:

Une puce est un insecte parasite de petite taille qui se nourrit de sang. Elle mesure entre 1 et 8 mm. Elles sont habituellement associées à un hôte: puce de chien, puce de chat, puce d’homme. Lorsqu’elle se nourrissent de sang, elles injectent une salive aux propriétés allergisantes, c’est ce qui provoque l’irritation. Elles piquent jusqu’à 10 fois par jour, ce qui les différencie des punaises de lit qui elles ne se nourrissent qu’une fois aux 10 jours environ.

Information sur les punaises de lit:

Les punaises de lit sont des insectes hématophages également. Elles sont, des quatres insectes énumérés, les plus difficiles à éradiquer. Elles se nourrissent durant la nuit puis se cachent de 10 à 12 jours pour digérer. Lorsqu’elles piquent, elles introduisent une substance “anesthésiante” pour ne pas que l’hôte ressente la piqûre. C’est cette substance qui provoque des réactions allergiques. Elles sont attirées par la chaleur du corps et par le dioxyde de carbone.

Comment identifier une punaise de lit: Les punaises de lit ont une forme ovale et aplatie. Elles peuvent atteindre entre 4 et 5 mm de long, et 1.5 et 3 mm de large. Elles provoquent une odeur désagréable lorsqu’elles sont écrasées. Leur couleur est rouge pourpre après qu’elles se soient alimentées.  

 

Pour toutes questions relatives aux punaises de lit, pour l’identification de punaises de lit ou pour leur extermination, n’hésitez pas à contacter EcoPro Extermination au 438-492-0333.

CONTACT - 24/7 :
438-492-0333